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Corrigés Bac philo 2010 - série L

Corrigés par Brice de Villers, professeur de Philosophie.

Publié le 12/04/2016

Des profs de philo ont planché comme vous sur les sujets du bac philo. Découvrez ici le fruit de leur réflexion...

Sujet de dissertation n°1 : La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

Analyse du sujet :
Le problème posé par le sujet renvoie aux conditions de possibilité de la recherche de la vérité( « peut-elle » au sens de « est-il possible ») mais aussi à sa légitimité ( « est-il en droit permis de ... »)Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement de s'intéresser aux dimensions épistémologiques du sujet mais aussi à la plurivocité de la vérité (vérité historique, vérité judiciaire, vérité de foi...) et c'est du fait de cette plurivocité que l'on est amené à se demander si rechercher la vérité est seulement un moyen en vue d'une fin qui lui serait extérieure (comme la vérité scientifique qui servirait à en faire une application technique) ou si elle est à elle-même sa propre fin.

Remarques :
Il faudra expliciter pourquoi la vérité n'est pas d'emblée donnée immédiatement mais fait l'objet d'une recherche : par qui ? pour qui ? pourquoi ?
Il s'agira également de s'interroger sur les ressorts d'un possible désintéressement : peut-on assimiler désintéressement et gratuité ? si absence d'intérêt personnel immédiat il y a, ne peut-on pas fonder un intérêt commun, collectif à chercher la vérité, dans le champ de l'action pratique comme dans le domaine politique ? recherche désintéressée et sagesse vont-elles de pair ?

Ecueils à éviter :
- Réduire le sujet à une optique purement épistémologique, ou de philosophie des sciences.
- Confondre vérité d'évidence, certitude, vérité fondée en raison, vérité intuitive ( par exemple la vérité de foi).
- Tenir pour évident que la vérité est l'objet d'une recherche, sans être donnée, qu'il n' y a qu'une seule forme de vérité, bref, ne pas interroger et définir chacun des termes.

Enjeux du sujet :
Remettre en question une approche instrumentale du savoir et de la connaissance vraie : la science n'est-elle qu'un instrument de maîtrise technique ?
Ré-interroger le relativisme qui vise à rapporter la vérité à un ensemble de valeurs et de normes contingentes propres à une culture, d'où la prédominance de l'intérêt à défendre « sa » vérité mais on perd alors de vue l'universalité, garantie de la vérité rationnelle.
Réintroduire une dimension éthique dans la recherche de la vérité, où le désintéressement renverrait à une sagesse ou une vertu : ce n'est pas seulement pour apaiser ma curiosité que je cherche à être dans le vrai mais pour instaurer une relation authentique à autrui, personne digne de respect (voir les Fondements pour une métaphysique des mœurs de Kant).

Plan :
L'idéal technicien et l'impact des technosciences nous habituent aujourd'hui à voir dans la recherche de la vérité ou d'une connaissance vraie un moyen d'appliquer ces connaissances à une meilleure maîtrise de la nature, voire à une exploitation marchande des travaux scientifiques ( des OGM aux bio-technologies) ; la vérité d'une proposition scientifique ne servirait au fond que des intérêts secondaires (techniques, marchands voire politiques).
Mais c'est faire peu de cas de la plurivocité de la vérité et du vrai comme objet de recherche, d'examen, de travail critique.
Si la recherche de la vérité commande effectivement la démarche scientifique fondée sur une méthode, la construction d'un objet de recherche et l'éventuelle application des découvertes à une réalité sensible (objets techniques) (I), c'est la diversité des figures de la vérité et de ses champs d'apparition qui permet de penser la recherche de la vérité comme visée éthique d'une authenticité voire d'une sagesse ou bien vivre renvoie à agir en vérité (II).

I. La recherche de la vérité commande l'activité scientifique, condition d'une maîtrise du monde :

A. La vérité comme point d'application de l'activité rationnelle et horizon de la recherche scientifique :

a) Chercher la vérité pour éviter l'erreur et les tromperies des sens :

Cf. Descartes et son Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637) et la tradition épistémologique autant que métaphysique poursuivie par Malebranche dans La recherche de la vérité où l'on traite de l'esprit de l'homme et de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les sciences (1712)

La recherche de la vérité est d'abord orientée dans la connaissance de l'esprit humain et sa définition métaphysique : cf. Descartes, l'erreur et la tromperie, marques de mon impuissance et de ma finitude, la certitude et la vérité comme « connaissance claire et distincte », preuves de mon existence d'être pensant, et que l' « âme est plus aisée à connaître que le corps » ( voir Méditations métaphysiques)

b) La vérité comme horizon de la recherche scientifique :

Descartes et Malebranche à la recherche d'une méthode pour « bien conduire sa raison » c'est-à-dire se donner les moyens de prendre une chose pour vraie si je peux en reconnaître les critères d'évidence.
Perspective spécifiquement épistémologique qui dérive de la démarche métaphysique ; je vise à me connaître comme esprit pensant capable de « distinguer le vrai du faux », ce qui me permet de prétendre à connaître scientifiquement un phénomène aussi vrai que la certitude de mon existence de sujet pensant a été éprouvée.

B. L'intérêt d'une telle recherche est manifestée dans l'idéal technicien né de la révolution galiléo-cartésienne :

a) « Parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie »(Descartes, Discours de la méthode, 6è partie)
L'activité rationnelle et la découverte des premières certitudes ( métaphysiques, à commencer par le cogito et l'existence de Dieu) ont pour perspective une application dans le champ de la vie pratique.
La physique doit déboucher sur une médecine essentiellement et ne pas rester une « philosophie spéculative ».

b) Le prolongement par les techno-sciences :
La recherche de la vérité repose sur l'intérêt de son application pratique voire commerciale ( voir les programmes de recherche commandés par les laboratoires pharmaceutiques et l'essor des bio-technologies)

 

II. La recherche de la vérité possède une visée éthique et politique car la vérité est plurielle :

A. le « dire-vrai », condition d'une relation éthique :

a) la relation à autrui comme « fin, pas seulement comme moyen » :
(Kant)
La recherche de la vérité ne repose pas sur un intérêt extérieur lorsqu'il s'agit de la vérité des relations intersubjectives .

b) Montaigne et son analyse du mensonge comme origine de la rupture des relations humaines (« le mentir est un mauvais maître et nous ne nous tenons les uns aux autres que par la parole »).

B. le « courage de la vérité »( Foucault) :

a) La recherche de la vérité à une visée éthique : dire-vrai, ne rien cacher de la vérité au nom du désintérêt du vrai lui-même :
cf. Socrate dans le Gorgias : saisir l'essence de la rhétorique, c'est d'abord se mettre d'accord sur la méthode de recherche et respecter l'interlocuteur (Polos s'y refuse).
Recherche désintéressée de la vérité non plus possible mais nécessaire au travail de la pensée et à l'activité du dialogue entre interlocuteurs.

b) Les implications politiques du « dire-vrai » :
cf.Foucault, Le courage de la vérité : comment la vérité dans le discours rend possible l'exercice de la délibération démocratique.
Personne n'attend une satisfaction personnelle mais tous visent à « bien-vivre en commun » en instaurant des relations de confiance.

La recherche de la vérité est donc plurielle dans sa méthode comme dans son champ d'application ; c'est pourquoi la vérité n'est peut-être pas comme le soutient Spinoza « index sui et falsi » ( signe caractéristique du vrai et du faux) mais production dialogique entre personnes sans intérêt autre que l'intérêt commun de viser le juste dans des relations de confiance, tout comme la vérité de foi est recherchée non tant pour une satisfaction personnelle que pour l'expérience désintéressée d'une relation avec l'Autre.

 

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