Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2014 ?  -  MATIERES

Bac fiche histoire : Décolonisation et tiers-monde

Phosphore.com

Publié le 23/09/2013

Mouvements nationalistes - Décolonisations - Tiers-monde

L'émergence du tiers-monde

UN «TROISIEME BLOC»
Cette expression «tiers-monde» est apparue en 1952 sous la plume d'un démographe, en référence au tiers-état sous la Révolution française. Ce tiers-monde est un troisième monde par rapport aux deux autres blocs : l'Est et l'Ouest. Ma-joritaire sur le plan démographique, il ne représente rien politiquement et aspire à devenir influent.

La conférence de Bandung en 1955 affirme pour la première fois l'existence politique du tiers-monde. Des leaders charismatiques, comme Nehru et Nasser, revendiquent le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ils posent les bases du non-alignement sur les deux blocs. Mais la conférence échoue à fédérer ces nations.

Le mouvement des non-alignés à Belgrade
En septembre 1961, sous l'égide de Tito, le mouvement des non-alignés rejette toute alliance avec les blocs. Il revendique un droit de regard sur le cours des matières premières. Mais les non-alignés ne parviennent pas à s'unir.

UN TIERS-MONDE DIVISE
Les appels lancés en faveur d'un nouvel ordre mondial sont restés lettre morte, et la crise économique de 1973 détruit toute tentative d'unité.

Rechercher dans tout le site



Publicite