Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2017 ?  -  MATIERES

Bac fiche histoire : Décolonisation et tiers-monde

Phosphore.com

Publié le 12/04/2016

Mouvements nationalistes - Décolonisations - Tiers-monde

Les décolonisations

PREMIERES INDEPENDANCES EN ASIE
La Grande-Bretagne a cédé très rapidement aux revendications des populations de ses colonies.
L'indépendance de l'Inde
Un des premiers pays qui obtient son indépendance est l'Inde en 1947. Il s'agit ici d'une indépen-dance octroyée par les Britanniques, mais elle s'accompagne tout de même de massacres (Gandhi est assassiné en 1948).
Le combat des nationalistes en Indochine
C'est le 2 septembre 1945 qu'Ho Chi Minh proclame l'indépendance de la Ré-publique démocratique du Vietnam à Hanoï : la France refuse.
Une série de troubles sont alors à l'origine de la guerre d'Indochine.
En juin 1948, le gouvernement accorde l'indépendance du Vietnam. Les nationalistes continuent la lutte, soutenus par les communistes chinois et l'Union soviétique. Les États-Unis décident d'aider militairement la France.
En mai 1954, la France subit une défaite importante à Diên Biên Phu. Pierre Mendès-France signe les accords de Genève le 21 juillet 1954 : le Vietnam devient indépendant, tout comme le Laos et le Cambodge. Mais ces pays sont provisoirement coupés en deux : le Nord aux nationalistes soutenus par les communistes, et le Sud à ceux soutenus par les États-Unis. Mais la situation dégénère et débouche sur la guerre du Vietnam.

L'AFRIQUE DU NORD DECOLONISEE

La France possède deux protectorats, la Tunisie et le Maroc, et une colonie de peuplement depuis 1830 : l'Algérie.
En Tunisie, les revendications sont menées par le parti de Bourguiba : le Néo Destour. En juillet 1954, Pierre Mendès-France reconnaît l'indépendance de la Tunisie, accordée en 1956.
Au Maroc, le sultan Mohammed Ben Youssef soutient le parti de l'indépendance : l'Istiqlal. L'indépendance est accordée en 1956.
En Algérie, l'indépendance voulue par les Algériens se heurte au refus des pieds-noirs. Les premières émeutes de Sétif, le 8 mai 1945, sont réprimées dans le sang, mais le conflit commence véritablement en 1954 (la Toussaint sanglante).
Le FLN (Front de libération nationale) se bat pour l'indépendance.
De Gaulle se révèle être l'homme providentiel de la question algérienne. En septembre 1959, il pose le principe de l'autodétermination.
Les accords d'Évian sont signés le 18 mars 1962, et un référendum est alors organisé en Algérie le 1er juillet 1962, qui va consacrer l'indépendance de l'Algérie.

L'AFRIQUE NOIRE
L'émancipation de la majeure partie de l'Afrique noire est négociée : cela s'explique par la faible présence de la population d'origine européenne.
Les colonies anglophones : l'exemple du Ghana, dès 1945, Nkrumah s'inspire de Gandhi et refuse tout recours à la violence. L'indépendance s'acquiert progressivement en 1957.
L'Afrique noire francophone (France et Belgique) : la France accorde l'indépendance à ses colonies pacifiquement en 1960.

Rechercher dans tout le site







Publicite