Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2017 ?  -  MATIERES

Corrigés Bac philo 2008 - série L - sujet 2

Phosphore.com

Publié le 08/04/2016

SUJET : La perception peut-elle s'éduquer ?

ANALYSE DU SUJET

Les difficultés :
- la première porte sur la notion de pouvoir qui indique autant une possibilité ou un droit qu'une capacité de fait. Avons-nous la possibilité d' «éduquer» ? Il faudra examiner par la suite les sens de ce mot en droit comme en fait la perception ? Admet-elle en son principe la possibilité d'une modification culturelle, d'une instruction? Mais alors, qu'est-ce ou qui l'instruit, l'éduque ? Le monde des choses ? Les valeurs transmises ? etc. A-t-elle la capacité de trouver en elle-même les ressorts de son éducation? Il faudrait alors admettre une part d'autonomie dans la perception, c'est-à-dire comprendre qu'elle n'est pas simplement une réception naïve et spontanée, mais qu'elle admet des variations, des modifications, etc.


- la deuxième concerne le pronom réfléchi : étrange question pour le moment que celle qui nous inviterait à penser un acte réflexif propre à la perception qui lui permettrait de s'éduquer par elle-même? A quoi cette question renvoie-t-elle au sein même de la perception? A quel type en particulier? Peut-être cela renverrait-il au domaine de l'art? au jugement de goût et à la perception de l'objet d'art? Il faudrait encore faire de la perception un acte réfléchissant qui recèle une part d'activité propre qu'on aurait peut-être trop tendance à négliger au profit d'une rationalité prépondérante, etc.
Cela fait de ce sujet une question tout à fait ouverte qui renvoie aux différents champs de l'expérience humaine.


Tout le problème vient que l'on fait de la perception une réception simple et passive, donc « naturelle » et spontanée : elle serait seulement l'œuvre du fonctionnement du corps. Or, elle est aussi spirituelle. C'est cette part d'éducation spirituelle de la perception qu'il faut interroger. L'écueil à éviter est de ne pas réduire le sujet à l'éducation artistique.

Rechercher dans tout le site







Publicite