Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2017 ?  -  MATIERES

Bac fiche SVT : Le lexique - procréation

Intellego

Publié le 08/04/2016

Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève de terminale S doit maîtriser pour l'épreuve du bac. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute.

De A à G

*Amniocentèse : Analyse du caryotype de cellules embryonnaires prélevées dans la poche amniotique. Elle permettra de détecter une anomalie chromosomique ou de partir à la recherche d'une anomalie génétique.

*Bioéthique : Réflexions menées par des médecins, des philosophes, des juristes... sur les limites qu'il convient de donner aux chercheurs, aux médecins, aux biologistes. Le Comité National Consultatif d'Ethique émet des avis qui n'ont cependant pas valeurs de lois.

*Cellules interstitielles ou de Leydig : Cellules endocrines présentes entre les tubes séminifères, productrices de testostérone, hormone mâle.

*Complexe hypothalamohypophysaire : Complexe ou ensemble constitué d'une partie nerveuse, l'hypothalamus et d'une glande endocrine, l'hypophyse. Ces deux structures sont très voisines et reliées par des vaisseaux spécifiques, le système porte-hypophysaire. L'hypothalamus produit des neurohormones et notamment le GnRH (facteur de libération des gonadotrophines) qui va aller
stimuler la production des gonadotrophines LH et FSH, hormones hypophysaires.

*Contraception
: Ensemble des techniques permettant d'éviter une conception d'un enfant. Les méthodes ont des efficacités très variables. On distingue les méthodes naturelles, chimiques, mécaniques, hormonales...

*Contragestion : voir IVG

*Corps jaune : Structure ovarienne issu de l'évolution du follicule après ovulation. Le corps jaune produit oestrogènes et progestérone. Il se maintient en cas de grossesse et est capital dans les deux premiers mois. En absence de grossesse, il régresse tout au long de la 4ème semaine du cycle et se transforme en corps blanc résiduel.

*Cycle menstruel : Modifications cycliques de l'utérus, du col de l'utérus et du vagin commandées par les variations d'hormones ovariennes : oestrogènes et progestérone. Les deux évènements marquants sont les règles ou menstruations en début de cycle et l'ovulation aux alentours du 14ème
jour. La durée du cycle peut aller de 24-25 jours à 31-32 jours.

*Échographie : Analyse d'un organe ou d'un fœtus par le retour d'ultrasons. L'image donnée peut permettre de détecter des anomalies du fœtus (dans à peu près 2/3 des cas), de déterminer le sexe... Des appareils donnent désormais des échographies 3D.

*Embryon : Stade de développement d'un organisme qui débute dès la fécondation et se poursuit jusqu'à ce que les différents organes soient formés. Dans l'espèce humaine, stade de la vie allant depuis le stade de la cellule oeuf jusqu'au stade fœtus. D'intenses mitoses segmentent l'œuf. Les cellules créées constituent les organes. On parle d'embryon jusqu'à 8 semaines révolues. Au-delà la
vie fœtale débute.

*Endomètre ou muqueuse utérine
: tissu qui borde la cavité de l'utérus. Son évolution cyclique est capitale. Détruite à l'occasion des menstruations, elle se reconstitue totalement en quelques jours et permet, en seconde phase dite progestative, la nidation et la nutrition d'un éventuel embryon.

*Fécondation : Union d'un spermatozoïde et d'un ovule. La fécondation crée une cellule oeuf ou zygote qui ne tarde pas à se segmenter et à créer un embryon.

*FIVETE : Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryons. Technique de procréation artificielle destinée aux couples stériles, notamment ceux dont la stérilité provient de l'obstruction des trompes ou d'un sperme de mauvaise qualité.

*Foeoeoeoetus : Stade à partir de la neuvième semaine de grossesse. Le petit humain miniature a désormais tous ses organes qui vont se développer au cours des sept mois suivants.

*Follicule : Ensemble sphérique de cellules de l'ovaire où mûrit le futur ovule, nommé ovocyte. On distingue, par taille croissante, des follicules primordiaux, primaires, secondaires, tertiaires ou cavitaires puis mûrs ou de De Graaf.

*Folliculaire*Folliculaire : se dit de la première phase ovarienne au cours de laquelle plusieurs follicules tertiaires
se mettent à grandir grâce à la FSH, un seul arrivant généralement à maturité. Ces follicules
produisent des oestrogènes qui contrôlent la régénération de l'endomètre et informent, par leur
teneur plasmatique, l'encéphale de leur degré de maturité...

*FSH : hormone hypophysaire stimulant le développement des follicules. Elle enclenche le développement de plusieurs follicules tertiaires au niveau de la paroi ovarienne. Cette hormone est retrouvée chez l'homme. Elle stimule la spermatogenèse au sein des tubes séminifères.

*Gamète : Cellule sexuelle. Le gamète femelle est l'ovule et le mâle le spermatozoïde.

*GnRH ou LHRH : Facteur de libération des gonadotrophines. Neurohormone hypothalamique stimulant l'hypophyse antérieure et la production de FSH et LH. Emise en très petites quantités par des neurones (on parle donc de neurohormone), elle est véhiculée par le système portehypophysaire.

*Glaires cervicales : Sécrétions de la muqueuse du col de l'utérus. Ce mucus subit des variations marquées au cours du cycle menstruel. Les glaires ne permettent le passage des spermatozoïdesque dans une « fenêtre » de quelques jours autour de l'ovulation. Elles sont alors filantes, fluides. Lerestant du cycle, elles forment un maillage impénétrable.

*Gonade
: Glande sexuelle. Ovaire et testicule.

*Grossesse ou gestation : développement de l'embryon puis du fœtus dans l'utérus maternel qui grossit. D'une durée normale de 38 semaines, le fœtus est considéré à terme dès la 34ème semaine.

*Grossesse extra-utérine
: nidation et développement de l'embryon en dehors de l'endomètre utérin, dans les trompes de Fallope. Une ITG d'urgence doit être pratiquée.

Sommaire du dossier

Rechercher dans tout le site







Publicite